Quelques règles à respecter lors de la conception d'un ERP

Quelques règles à respecter lors de la conception d'un ERP

Quelques règles à respecter lors de la conception d'un ERP

Du fait de la conjoncture économique et énergétique, la problématique des établissements recevant du public (ERP) représente un enjeu immense et un triple défi : répondre aux aspirations citoyennes tout en réduisant leur coût de fonctionnement et leur empreinte environnementale.

De nombreux édifices deviennent vétustes. Très énergivores, ils représentent une charge très lourde pour les collectivités locales. Afin de respecter la Réglementation Environnementale 2020, le parc immobilier a besoin de réhabilitation.

L’enveloppe des bâtiments constitue leur première protection

L’enveloppe des bâtiments constitue leur première protection

L’enveloppe des bâtiments constitue leur première protection

Avec l’importance grandissante de l’isolation, la mise en œuvre d’une façade ventilée, appelée également «bardage rapporté », constitue le système le plus efficace contre le froid, le vent, la pluie ou le soleil. En rénovation comme en construction neuve, elle forme un bouclier extérieur qui protège les infrastructures tout en renforçant leur efficacité énergétique et leur durabilité.

La façade ventilée est un système d’Isolation Thermique par l’Extérieur (ITE) caractérisée par la circulation de l’air à l’arrière du revêtement de bardage. Elle se compose de quatre éléments :

• Paroi support

• L’isolant

• L’espace de ventilation (lame d’air)

• Le matériaux de bardage extérieur

 

Ce dernier doit respecter des règles très strictes pour garantir la sécurité et de bon fonctionnement de l’établissement.

Eternit, un matériau résistant et intemporel

Eternit, un matériau résistant et intemporel

Eternit, un matériau résistant et intemporel

Quels que soient les types de projets, les plaques ondulées trouvent de nombreuses applications en pose verticale ou horizontale et procurent des options économiques, écologiques et performantes pour habiller et protéger l’enveloppe des bâtiments.

Grâce à la qualité du matériau et à ses possibilités techniques, elles répondent aux exigences fonctionnelles comme aux projets architecturaux les plus innovants. L’association toiture et bardage façonne l’identité visuelle de la construction et présente un intérêt structurel apprécié pour son design et son efficacité énergétique.

 

  • A l’épreuve du feu

La réaction au feu du revêtement de façade est particulièrement importante pour garantir la sécurité des occupants et faciliter l’intervention des secours.

Il est primordial d’utiliser des matériaux incombustibles qui contribuent à ralentir le développement d’un éventuel incendie ou à empêcher la dispersion des flammes afin d’éviter que le feu se répande rapidement. Nos plaques ondulées ont été testées et sont classés A2s1,d0 par le classement européen Euroclasses, et peuvent être mises en œuvre en toute sécurité en façade comme en couverture

  • A l’épreuve des chocs

Les bâtiments scolaires sont par définition des lieux de vie. Pour répondre aux exigences réglementaires, les matériaux de bardage doivent garantir la protection des façades.

Les plaques ondulées Eternit offrent une grande stabilité structurelle et ont obtenu le classement Q4 par le CSTB pour leur résistance aux chocs, la meilleure des résistances pour une application en rez-de-chaussée non protégé (hauteur inférieure à 2,50 m) et pour un type d’aires d’activités exposées.

  • A l’épreuve du temps

  Contrairement au métal, le fibres-ciment ne s’oxyde pas, ne se corrode pas et ne bossèle pas. Facile d’entretien, il ne nécessite pas de traitement particulier et se parera d’une belle patine au fils des années.  

De par leur forme ondulée, les plaques Eternit rendent plus complexe le vandalisme tels que les tags ou graffitis qui risqueraient de dégrader l’esthétique de l’établissement.

  • Éco-responsabilité et éco-conception

Concevoir un bâtiment respectueux de l’environnement est un critère de sélection prépondérant dans le choix des matériaux de construction. Fabriquées en France et ayant le label Origine France Garantie nos plaques ondulées sont issues de matières premières naturelles : ciment, eau, fibres de bois, fibres textiles et air.

Les gammes Eternit font l’objet de Fiches de Déclaration Environnementale et Sanitaire (FDES) et répondent aux exigences des cibles de la construction HQE®

  • L’énergie solaire en plus

Les plaques ondulées Eternit sont totalement compatibles avec la mise en place de panneaux solaires afin de produire sa propre électricité.

Il existe désormais des systèmes simples, spécialement adaptés qui permettent d’associer les avantages du fibres-ciment aux bénéfices du photovoltaïque.

Découvrez nos solutions de toitures et façades résidentielles

Retrouvez toutes les informations relatives à nos lames de bardage et ardoises en fibres-ciment sur cedral.world!

Expérimentez notre matériau développé avec et pour les architectes

Plus d'informations sur nos panneaux fibres-ciment
teintés dans la masse et
aux multiples textures sur equitone.com !